Vite lu

La Ville de Blagnac reçoit le trophée des « Marchés de France »

Vite lu
Publié le
La ville de Blagnac compte deux marchés de plein vent : Place des Arts, le samedi de 8 heures à 13 heures, et Place des Marronniers, le mercredi de 15h30 à 19h30. (©Ville de Blagnac)

Malgré la concurrence féroce des grandes surfaces, les marchés restent encore aujourd’hui des emblèmes de l’art de vivre à la française. Le pays en dénombre plus de 10 700, dont 9 600 de plein vent, soit pratiquement autant que le nombre d’hyper et supermarchés (près de 11 000). Toulouse n’est pas en reste, bien au contraire. En mai 2023, à l’heure de dresser le bilan de son action à mi-mandat, le maire de la Ville rose Jean-Luc Moudenc revendiquait en effet 80 marchés de plein vent, « un record », toujours selon l’édile.

Et bonne nouvelle, le 24 février dernier à Albi à l’occasion du 103e Congrès des Marchés de France, la ville de Blagnac s’est vu décerner le prestigieux trophée des « Marchés de France ». Remis à son maire Joseph Carles des mains de Monique Rubin, présidente de la Fédération nationale des marchés de France et Jenny Morrison, présidente du Syndicat des marchés de France, des commerçants, artisans et producteurs de la Haute-Garonne, ce prix a vocation « à valoriser les villes qui s’engagent pour la bonne tenue de leurs marchés ». L’évaluation se fait selon plusieurs critères : le dynamisme du marché, sa bonne organisation mais également l’écoute apportée aux commerçants non-sédentaires.

« La Ville de Blagnac est fière de recevoir ce prix qui souligne l’engagement de notre commune pour faire vivre ses marchés. Service de proximité essentiel pour les blagnacaises et les blagnacais, les marchés de la Place des Arts et des Marronniers sont également des lieux de rencontre mais aussi de partage qui contribuent pleinement à la qualité de vie à Blagnac », s’est ainsi félicité Joseph Carles.