Vite lu

La Région ouvre Occit’Alim, sa centrale d’achat, à l’ensemble du territoire

Vite lu
Publié le
Objectif de la plateforme : mettre dans l’assiette des lycéens, collégiens et écoliers un maximum d’aliments issus de la région. (©Pixabay)

Conçue comme un véritable marché virtuel en ligne, la centrale d’achat Occit’Alim vise à simplifier et accroître l’approvisionnement en produits locaux et bio les professionnels de la restauration collective des lycées publics de la région. Et ce, dans le respect de la commande publique.

Désormais gérée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) éponyme*, la plateforme approvisionne aujourd’hui 172 lycées et regroupe 2 000 produits dont plus de 50 % sous labels et 40 % en bio, pour plus de 130 producteurs régionaux référencés.

Doublement récompensée lors des Trophées Fairtile - qui plébiscitent les collectivités engagées en faveur des produits issus du commerce équitable et de la juste rémunération des agriculteurs - Occit’Alim a permis de générer plus de 3 M€ de chiffre d’affaires pour ses fournisseurs.

Dans un communiqué daté du 12 mars 2025, la Région a annoncé que « la centrale d’achat était désormais ouverte aux écoles et collèges des 12 nouveaux membres ainsi qu’à toute collectivité souhaitant y adhérer ». Objectif affiché ? Rassembler un maximum de collectivités à l’échelle régionale afin d’apporter aux agriculteurs occitans de nouveaux débouchés via la restauration scolaire.

« En favorisant l’achat direct à des prix justes, Occit’Alim aide nos agriculteurs à mieux valoriser leur production, et facilite l’accès pour les collectivités à des produits de qualité. C’est un cercle vertueux ! », a déclaré Carole Delga, présidente de Région avant de conclure : « Avec son ouverture à de nouveaux acheteurs, nous poursuivons nos efforts pour faire de l’Occitanie un territoire toujours plus responsable et garantir à tous l’accès à une alimentation locale et de saine. »

[*] Ce groupement est constitué de la région Occitanie et de 12 nouveaux membres, dont le département de l’Ariège, les métropoles de Toulouse et de Montpellier, ou encore les communes d’Argelès-sur-Mer, Launaguet, Foix et Millau.