Vite lu

Dans le Tarn, les caves Vinovalie et Labastide fusionnent et affichent leurs ambitions

Vite lu
Publié le

C’est une annonce qui a fait grand bruit dans le paysage viticole du Sud-Ouest. Dans un communiqué daté du 4 mars 2025, les caves coopératives Vinovalie et Cave de Labastide ont officialisé leur fusion. Approuvé à une large majorité par les adhérents de chacune des coopératives lors des dernières assemblées générales extraordinaires au mois de février dernier, ce rapprochement se veut une véritable alliance stratégique pour répondre aux mutations du marché et s’ouvrir de nouvelles perspectives.

Des opportunités en termes de :

  • Consolidation de la présence sur le marché national et international, avec une offre diversifiée et complémentaire respectant le territoire de marques de chaque entité.
  • Optimisation des moyens de production, grâce à la mise en commun des infrastructures et des expertises techniques et œnologiques.
  • Renforcement de l’innovation et de la R&D, pour anticiper les évolutions du marché et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
  • Valorisation du travail des vignerons, en renforçant la compétitivité et la rentabilité des exploitations.

Reconnue pour ses investissements dans l’élaboration des vins tranquilles, Vinovalie propose une large palette de profils allant des plus traditionnels aux plus innovants. De son côté, la Cave de Labastide a su développer un savoir-faire unique dans l’élaboration des vins effervescents. « Cette fusion est une formidable opportunité pour nos vignerons et nos équipes. Elle nous permet de mutualiser nos savoir-faire tout en respectant les identités et les valeurs de chacune de nos coopératives », s’est ainsi félicité Jacques Tranier, directeur général de Vinovalie.

De son coté Pierre Arnaud, directeur général de la Cave de Labastide, a souligné l’importance du collectif : « En unissant nos forces, nous nous donnons les moyens de construire l’avenir avec ambition et sérénité. Nos complémentarités sont des atouts majeurs pour renforcer notre position sur le marché et poursuivre notre développement. »