Hautes-Pyrénées : à Bagnères-de-Bigorre, le site de CAF produira les rames de tramway de Tours

Le site de Bagnères-de-Bigorre de CAF France, filiale française du groupe espagnol CAF, l’un des leaders mondiaux dans la construction et la maintenance de matériel roulant ferroviaire, va assembler les futurs rames de tramway de Tours. C’est ce qu’a annoncé l’industriel dans un communiqué daté du 25 mars 2025.
Ce dernier vient en effet de signer un contrat avec le Syndicat des Mobilités de Touraine, portant sur la fourniture de 19 rames de tramway Urbos pour l’exploitation de la ligne 2 de tramway qui reliera à l’horizon 2028, la commune de La Riche à celle de Chambray-lès-Tours en passant par le chef-lieu du département d’Indre-et-Loire et la ville de Joué-les Tours. Pour le constructeur basque espagnol, il s’agit d’un nouveau succès sur le marché français. Le modèle Urbos a en effet déjà séduit les métropoles de Besançon, Nantes, Saint-Étienne, Montpellier et Marseille. 1 900 tramways de ce type sont en circulation dans plus de 50 villes à travers le monde.
Cette nouvelle commande va permettre de pérenniser la charge de travail du site de Bagnères-de-Bigorre, où travaillent 220 salariés. L’usine des Hautes-Pyrénées, qui a bénéficié de 10 M€ d’investissement pour sa modernisation et sa transformation, est devenue le centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication des tramways et, de manière plus générale, pour la fabrication de trains « courts » (inférieurs à 50 m), en neuf comme en rénovation.
Les rames proposeront 76 places assises et pourront accueillir 280 passagers, poussettes, vélos et fauteuils roulants. Elles seront par ailleurs équipées de batteries afin de franchir en toute autonomie un tronçon de la ligne dépourvu de ligne aérienne de contact, sans nécessiter d’aménagement spécifique. Les premiers tramways seront livrés à partir de 2027, puis leur livraison s’échelonnera jusqu’à la mise en service commerciale de la nouvelle ligne à l’horizon 2028.
Présent en Espagne, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Pologne, au Royaume-Uni et en France où il possède un autre site à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, le groupe CAF emploie 16 300 personnes dans le monde et a réalisé 4,2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2024.