Vite lu

Le Plan régional santé travail lance son observatoire en Occitanie

Vite lu
Publié le
Le nouvel observatoire dédié à la santé au travail en Occitanie fournira ses premières données dès le deuxième trimestre 2025.(© Freepik)

Dans le cadre du Plan régional santé travail (PRST), un observatoire dédié à la santé au travail a été lancé fin mars en Occitanie. Disposer d’une meilleure connaissance des problématiques de santé au travail permet en effet de mieux cibler les actions à mettre en œuvre, tant au niveau des entreprises qu’au niveau régional.

Dans le détail, ce nouvel outil permettra de :

  • Mettre à disposition des acteurs de la prévention et des entreprises des données territorialisées ;
  • Aider le comité régional d’orientation des conditions de travail Occitanie (CROCT) à construire et piloter la politique régionale en matière de santé au travail ;
  • Alimenter les diagnostics des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) ;
  • Croiser des données de sinistralité, d’inaptitude, de dialogue social ou encore socio-économiques par secteur et par zone géographique.

Le projet est porté par l’association Présanse Occitanie, organisme de représentation des Services de Prévention et de Santé au Travail, et bénéficie d’un soutien financier du ministère du Travail d’un montant de 85 540 €. Il a été conçu collectivement par les partenaires du PRST, à savoir les syndicats (CFDT, CGT, Medef…), les services de prévention et de santé au travail interentreprises (Santé publique France, Cévèna, Prévaly…), Aract Occitanie (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail), CREAI-ORS Occitanie (Centre régional d’études et d’informations pour la santé et le handicap) et ORS PACA (l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Expérimental, l’observatoire est hébergé sur le portail géographique des Agences régionales de santé. Les premières données mises en ligne seront actualisées dès le deuxième trimestre 2025. Pour en découvrir les fonctionnalités, un webinaire est organisé le 2 avril, de 11 h 30 à 12 heures. Pour vous inscrire, cliquez ici.