Vite lu

Guillaume Mantes nommé directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest

Vite lu
Publié le
Depuis début mars 2025, Guillaume Mantes a pris ses fonc:ons de directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest. (©DR)

Dans le Sud-Ouest de la France, EDF Hydro compte 500 salariés et exploite près de 121 aménagements hydrauliques de tailles différentes :

  • 82 centrales hydroélectriques de grande envergure alimentées par 65 barrages répartis sur neuf départements de la région Occitanie. Ils produisent en moyenne chaque année 5,04 TWh d’électricité décarbonée, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ deux millions d’habitants.
  • 39 petits aménagements hydroélectriques (d’une puissance inférieure à 28 MW) sont dispersés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Ils produisent quant à eux 1083 GWh d’électricité chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la ville de Toulouse (450 000 habitants).

Dans un communiqué daté du 3 avril 2025, l’électricien français a officialisé la nomination de Guillaume Mantes comme directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest. Fort de 16 ans d’expérience dans le nucléaire et de 21 ans dans l’hydraulique, en 37 ans de carrière chez EDF, l’intéressé a œuvré dans différents domaines dont le pilotage de projet d’ingénierie, l’exploitation, la maintenance, le management, les ressources humaines et la sûreté.

« Originaire du Gers, après des études à Toulouse, Tarbes et Paris, j’ai quitté le Sud-Ouest il y a plus de 35 ans. C’est avec grand plaisir que je rejoins l’unité EDF Hydro Sud-Ouest sur un territoire qui présente de forts enjeux énergétiques, industriels et environnementaux. J’aborde cette nouvelle fonction avec beaucoup d’enthousiasme et sérénité », a ainsi déclaré Guillaume Mantes.