Vite lu

Filière des réseaux électriques : plus de 5 300 emplois à pourvoir en Occitanie d’ici 2030

Vite lu
Publié le
5 300 emplois sont à pourvoir d’ici à 2030 dans la filière des réseaux électriques en Occitanie. Les offres concernent majoritairement des postes de monteurs réseaux, de chefs de chantiers ou encore de conducteurs de travaux. (© Serce)

Face à l’urgence climatique, la France s’est engagée à atteindre, d’ici 2050, la neutralité carbone, et à réduire de 50 % la consommation d’énergie finale par rapport à 2012. Une stratégie qui place l’électricité comme l’énergie incontournable au service des nouveaux usages (mobilité, chauffage…) et de la sobriété énergétique. D’ici 25 ans, l’électricité devrait ainsi représenter 55 % de la consommation d’énergie, contre 25 % en 2020. Une mutation qui nécessite de lourds investissements.

Afin d’assurer la résilience des réseaux électriques, leur adaptation au changement climatique et le développement de la production décentralisée d’électricité, notamment grâce à l’énergie éolienne, solaire ou encore hydraulique, les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution électrique, RTE et Enedis, ont en effet prévu d’investir 200 Mds€ cumulés d’ici à 2040.

C’est dans ce contexte, que les acteurs de la filière des réseaux électriques (Enedis, RTE, FNTP, Serce, SNER, Gimelec, Sycabel) ont commandé une étude pour évaluer leurs besoins en recrutements d’ici à 2030. En Occitanie, 5 365 emplois seront à pourvoir.

Les besoins en recrutement concernent principalement les métiers de terrain et de proximité et sont accessibles à tout niveau de formation. Parmi les postes à pourvoir, on compte par exemple 2  800 places de monteurs réseaux et chefs de chantier. 600 emplois techniques (conducteurs de travaux, techniciens d’études, chargés d’affaires…) devront également être pourvus dans les prochains mois et années.

Pour répondre à cet important besoin de main-d’œuvre, la filière mise sur plusieurs axes, dont la reconversion professionnelle et la valorisation de ses métiers directement dans les lycées. Ainsi, elle a lancé le programme national Écoles des Réseaux pour la transition énergétique, qui forme les jeunes via des formations professionnalisantes comme le Bac Pro Melec ou le BTS électrotechnique. 132 établissements sont partenaires de l’initiative sur tout le territoire français, dont 13 se trouvent en Occitanie.