Congé de santé gynécologique : pionnière en la matière, Enercoop Midi-Pyrénées s’engage

En 2021, un sondage de l’IFOP révélait qu’en France, une femme menstruée sur deux souffrait de règles douloureuses, liées ou non à une pathologie sous-jacente. Face à ce constat, certaines entreprises prennent l’initiative d’instaurer un congé de santé gynécologique. C’est le cas de la Scic Enercoop Midi-Pyrénées, qui fait partie des pionnières en l’ayant mis en place en octobre 2024.
Enercoop Midi-Pyrénées est un fournisseur d’énergie verte basé à Toulouse, qui octroie à ses 11 salariées la possibilité de prendre sur une année civile, 13 jours de congés menstruels ou ménopause par an, découpables en demi-journée. « Le bénéfice de ce congé est pris en charge par l’entreprise sans aucun justificatif et n’est pas soumis à la délivrance d’un certificat médical. Il peut être pris sans préavis et sa déclaration fait l’objet d’une procédure confidentielle. Il s’ajoute simplement aux congés légaux, sans perte de salaire », indique Mathilde Duran, co-présidente de la société coopérative.
Une démarche qui vise au bien-être des salariés et qui sensibilise. Plusieurs membres de l’entreprise s’investissent, notamment avec la création d’atelier pédagogiques et l’affichage d’infographies.
L’Espagne est le premier pays en Europe à avoir adopté une loi sur le congé menstruel en 2023. Elle donne droit à un arrêt de trois jours, avec possibilité de l’étendre à cinq jours, pour celles qui ont des règles invalidantes. Ce congé nécessite un certificat médical et la sécurité sociale publique prend en charge la facture. En France, aucune avancée n’a été fait sur ce sujet de santé publique. Une proposition de loi a bien été déposée en février 2024 dans ce sens, mais a été renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus.
Plus récemment, une autre proposition de loi a été déposée en janvier 2025, visant à sensibiliser sur la ménopause et à accompagner les femmes durant cette période de leur vie. Néanmoins, celle ci a également été renvoyée à la commission des affaires sociales. Moins pris en compte dans la société, la ménopause touche pourtant 14 millions de femmes en France. Elle se caractérise notamment par des bouffées de chaleur ou des troubles du sommeil au moment de l’arrêt des règles.