Vite lu

Bouge ton coq lance un appel à candidatures national pour créer des épiceries solidaires

Vite lu
Publié le
L’épicerie située à Fiac, une commune de 925 habitants dans le département du Tarn est l’un des projets porté par l’association Bouge ton coq. (©Bouge ton coq)

De nombreux Français habitant dans des zones rurales n’ont plus accès aux commerces de proximité. En effet, selon l’Insee, 62 % des communes ne disposent aujourd’hui d’aucun commerce, contre seulement 25 % en 1980. Pour pallier cette désertification rurale, les citoyens prennent les devants en créant des épiceries participatives notamment avec l’aide de l’association auvergnate Bouge Ton Coq. Le 15 avril dernier, la structure a lancé un nouvel appel à candidatures pour 50 projets d’épiceries.

Depuis cinq ans déjà, Bouge ton coq accompagne habitants et élus dans la création de commerces de proximité gérés de manière coopérative et ce dans toutes les étapes : de l’enquête publique à l’ouverture du commerce. En Occitanie, 27 épiceries ont déjà ouvert leurs portes, et trois autres devraient bientôt voir le jour. Parmi elles, l’épicerie de l’Aoudouc, ouverte en 2024 à Dun, dans le département de l’Ariège, une commune restée sans commerce de proximité pendant 35 ans. Le projet a vu le jour grâce au soutien de la mairie ainsi que celui de 155 familles, qui font tourner le magasin à tour de rôle.

En France, ce sont plus de 300 projets de ce type qui ont vu le jour grâce à Bouge Ton Coq. 230 communes ont été accompagnées dans 69 départements, mobilisant plus de 17 600 citoyens et 7 000 producteurs locaux. Les épiceries du réseau affichent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 4,5 M€ par an.

L’appel à candidatures 2025 vient donc d’être lancé et concerne les communes de moins de 3 500 habitants ne disposant pas déjà d’un commerce généraliste. Pour candidater, rendez-vous directement sur le site de Bouge ton coq.