Touch2See propose désormais sa tablette tactile aux supporters de l’ASM Clermont Auvergne

Depuis 2022, la start-up toulousaine Touch2See développe deux innovations de rupture à destination des passionnés de sports. Grace à sa tablette tactile, les personnes malvoyantes peuvent en effet suivre les rencontres sportives grâce à l’audiodescription et au touché. La pépite a annoncé, au début du mois d’avril, un nouveau partenariat avec le club de rugby ASM Clermont Auvergne.
La jeune pousse, qui propose sa solution aussi bien aux amateurs de rugby qu’aux passionnés de foot, de tennis, de basket-ball ou encore de hand-ball, a déjà accompagné les supporters lors de 145 événements sportifs dans neuf pays différents et notamment lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France et lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Depuis 2024, la pépite est soutenue par le spécialiste des services de conseil en technologie de l’information canadien CGI. Ce dernier est à l’origine de cette nouvelle collaboration puisqu’il est aussi le partenaire digital principal de l’ASM Clermont Auvergne. Dans le détail, ce nouvel accord permettra aux supporters du club de rugby en situation de handicap visuel de suivre les matchs grâce à :
- Un curseur magnétique qui reproduit en temps réel la position du ballon sur une surface tactile à l’aide de données sportives en ultra live, collectées et traitées en temps réel,
- Des vibrations intégrées, également grâce aux données, qui traduisent l’intensité du jeu, comme un plaquage, une mêlée ou encore un essai,
- Une audiodescription détaillée qui apporte des informations précises sur le match.
« Grâce à cette collaboration, nous allons offrir une expérience unique et immersive aux supporters déficients visuels, leur permettant ainsi de vivre pleinement l’intensité des matchs de rugby. Ce projet représente une étape décisive dans le développement de notre société et un jalon important dans notre mission de rendre le sport accessible à tous, en utilisant l’innovation comme levier d’inclusion », assure Arthur Chazelle, fondateur de Touch2See. Le dirigeant vient d’entrer dans le classement « 30 under 30 » 2025 du magazine Forbes, qui distingue les autoentrepreneurs français à suivre.