L’ancienne cité administrative de Toulouse vendue à un groupement de promoteurs
Un groupement constitué des promoteurs Bouygues Immobilier et des toulousains GA Smart Building et Eclisse Promotion vient de remporter l’appel d’offre organisé pour la vente de la cité administrative Compans-Caffarelli, située 17 ter boulevard Lascrosses à Toulouse. C’est ce que vient d’annoncer la direction régionale des finances publiques d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne dans un communiqué daté du 5 mai 2025.
Le projet porté par les trois promoteurs est centré principalement sur la réalisation de logements, distribués autour d’un parc public situé en cœur d’îlot. L’offre du groupement est toutefois conditionnée à l’obtention du permis de construire purgé de tous recours. La vente ne sera effective qu’après l’obtention de celui-ci.
L’un des bâtiments de l’ancienne cité construite dans les années 60 a d’ores et déjà été mis à la disposition du CROUS de Toulouse-Occitanie afin d’être transformé en résidence universitaire.
Depuis le 3 février 2025, les 1 600 agents administratifs qui travaillaient à Compans-Caffarelli ont déménagé dans de nouveaux locaux que l’État a fait construire au pied de la colline de Jolimont, dans la Zac Guillaumet. C’est le bâtiment de style Art Déco construit dans les années 30 par l’architecte Charles Lemaresquier qui, désormais rénové, sert de point d’ancrage à la nouvelle cité.
Cette reconstruction s’est inscrite dans le cadre d’un vaste programme d’investissement engagé par la puissance publique en 2018 pour 1 Md€. Au total, 39 cités administratives étaient concernées par ce plan de réhabilitation. Le projet toulousain représente, lui, un investissement de 89 M€.
Depuis le 10 mars, les usagers des services publics sont donc invités à se rendre à la nouvelle cité administrative, 1 place Émile Blouin à Toulouse.