Vite lu

Stages de seconde : la mairie de Toulouse propose 150 places

Vite lu
Publié le

Depuis 2024, un stage obligatoire de deux semaines consécutives en milieu professionnel a été instauré pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique. L’objectif ? Permettre à chaque lycéen d’approfondir sa découverte des métiers et être aidé dans ses choix d’orientation. Cette année, cette séquence d’observation en milieu professionnel se déroulera du 16 au 27 juin 2025.

Alors que pour beaucoup d’élèves et de parents trouver un stage s’apparente à un véritable casse-tête, la Mairie et la Métropole de Toulouse viennent de lancer un appel à candidatures pour 150 offres de stages avant l’été. L’occasion unique pour ces jeunes de découvrir des métiers divers et variés de la fonction publique territoriale dans les secteurs de l’éducation, des transports en commun, de l’urbanisme ou encore de la culture.

En 2024 déjà, « cette initiative avait permis d’accueillir près de 150 élèves de seconde  » s’est d’ailleurs félicité le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc dans un tweet posté le 11 avril dernier. Les candidates et candidats intéressés à un stage de seconde au sein des services de la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole sont invités à déposer leur CV et lettre de motivation en précisant leurs coordonnées téléphoniques et mail en cliquant ici. La date de candidature est fixée au 31 mai prochain.

À noter que « l’affectation du stagiaire dans le service accueillant est déterminée en fonction des possibilités du moment et pas nécessairement en fonction des attentes exprimées », précise la collectivité sur son site.