Toulouse Métropole reprend la distribution de kits pour économiser l’eau
Depuis le 1er juin 2024, les habitants de Toulouse Métropole paient l’eau du robinet plus cher en été. Eau de Toulouse, l’autorité organisatrice des services publics de l’eau et de l’assainissement du territoire, a en effet décidé de mettre en place une tarification saisonnière en vue d’inciter les usagers à économiser l’eau.

Du 1er juin au 31 octobre, le surcoût est de +42% sur la partie variable du tarif de l’eau, celle qui est proportionnelle à la consommation. En contrepartie, durant le reste de l’année, le prix de l’eau est abaissée de -30 %.
Pour encourager les usagers à diminuer leur consommation, depuis l’an dernier, la métropole distribue gratuitement des kits d’économiseurs d’eau. Composés d’un réducteur de débit pour douche, d’un mousseur pour robinet de cuisine, d’un mousseur pour robinet de salle de bain et d’un sac économiseur d’eau pour les toilettes, ces kits permettent de réduire jusqu’à 30% sa consommation d’eau au quotidien.
Livrés à domicile également gratuitement, ces kits peuvent d’ores et déjà être commandés en ligne. La collectivité s’est donné pour objectif de distribuer 30 000 kits par an pendant trois ans.
Ces "écobox" bénéficient d’un partenariat financier avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et sont fournies et distribuées par un prestataire toulousain Ecowhat. Dans le cadre de cette opération, une partie du chiffre d’affaires de ce dernier sera reversé à l’ONG Life afin de construire des puits dans une des régions du monde qui connaît des problèmes d’accès à l’eau.