25 entreprises occitanes présentes au salon international du ferroviaire à Lille

Du 24 au 26 juin prochain se tiendra la 14e édition du salon international du ferroviaire (Sifer) au Grand Palais de Lille. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière du ferroviaire en France et auquel plus d’une vingtaine d’entreprises occitanes participeront. Une présence stratégique puisque la filière régionale du rail est importante dans la région. En effet, celle-ci représente près de 10 000 emplois industriels (hors groupe SNCF) en Occitanie, au sein de 130 entreprises, et accueille de grands acteurs internationaux tels qu’Alstom à Tarbes et Siemens Mobility à Toulouse.
Organisé tous les deux ans, le Sifer réunit aussi bien les grands donneurs d’ordre que les sous-traitants, les opérateurs et les gestionnaires de transports publics. En 2023, l’événement avait réuni plus de 7 000 visiteurs et 378 exposants venus de 20 pays différents.
Regroupées sur un pavillon régional de plus de 200 mètres carrés, géré par l’agence Ad’Occ en partenariat avec le réseau national Cluster Totem, 25 entreprises régionales auront l’occasion de prendre part à des rencontres B2B, des opérations de networking et des visites techniques. Parmi elles, la start-up Ecotrain, qui produit et commercialise un train navette léger et autonome pour les petites lignes durables, le fabricant d’amortisseur Soben ou encore FLCI, groupe international spécialisé dans la conception de sièges.
Classé parmi les plus grands événements européens dédiés aux métiers et aux innovations du rail, ce rendez-vous constitue une opportunité de visibilité, de collaboration et de développement à l’échelle nationale et internationale pour les pépites de la région qui y participeront.