Vite lu

La Région Occitanie débloque près de 2 M€ pour soutenir la culture

Vite lu
Publié le

Premières victimes des coupes budgétaires imposées par le gouvernement aux collectivités pour réduire le déficit public, les structures culturelles ont vu ce printemps leurs subventions fondre comme neige au soleil. Pour dénoncer ces coups de rabot drastiques, les acteurs culturels se mobilisent un peu partout dans la région. Comme ils l’ont fait récemment en perturbant une session du conseil municipal de Toulouse ou bien en manifestant dans les rues de Montpellier contre cette politique d’austérité qui fragilise de nombreux acteurs.

En réponse à ces difficultés, les élus du conseil régional d’Occitanie viennent de voter une enveloppe de 1,9 M€ pour soutenir 11 structures culturelles sur l’ensemble de la région. « Face aux restrictions budgétaires, voir aux renoncements auxquels le monde de la culture doit aujourd’hui faire face, la Région réaffirme son plein et entier soutien à l’accès à la culture pour tous, partout, à la mise en valeur et la sauvegarde de notre patrimoine, et à la défense de la création artistique », a déclaré Carole Delga, présidente de Région à l’occasion de ce scrutin.

Parmi les structures soutenues figurent le Théâtre du Capitole en Haute-Garonne, engagé dans la construction d’un nouveau bâtiment destiné à regrouper l’ensemble des espaces de stockage, lieux de fabrication et lieux de répétitions du Théâtre du Capitole sur la ZAC Toulouse Aerospace à Montaudran.

L’abbaye cistercienne de Sylvanes dans l’Aveyron compte aussi parmi les structures aidées. En passe d’être restauré puis transformé en centre culturel, cet espace unique doit accueillir à terme notamment un auditorium et une cafétéria.

La Région soutient également la création à Saint-Girons d’un pôle culturel centralité portée par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées en Ariège. Il regroupera une salle de diffusion, une école de musique intercommunale et un cinéma de trois salles.