Vite lu

Qui est Olivier Cloarec, le nouveau président du Toulouse Football Club ?

Vite lu
Publié le
Le Toulouse FC a officialisé le mardi 8 juillet 2025 la nomination d’Olivier Cloarec (à gauche) comme nouveau président du club. Neil Chugani, qui a assuré la présidence par intérim, devient lui président du conseil d’administration. (Toulouse FC)

Fin du suspense au Toulouse Football Club (63,08 M€ de CA, hors mercato). Après plusieurs mois d’incertitudes liées au départ surprise fin mai de son président Damien Comolli pour le club de la Juventus de Turin, en Italie, le TFC a trouvé son successeur. Il s’agit d’Olivier Cloarec. Si ce nom ne dit rien au grand public, les amateurs de foot le connaissent bien puisque l’homme a occupé ses 15 dernières années des postes de direction commerciale et sportive dans des clubs tels que Rennes, Dijon, Vannes ou encore Brest.

« Sous sa direction », précise le club dans un communiqué publié sur son site, « le Stade Rennais a notamment terminé à deux reprises dans le top 4 de la Ligue 1 sur trois saisons, s’est régulièrement qualifié pour les compétitions européennes, et son centre de formation a été classé meilleur de France deux années consécutives (2022–2024) ». Par ailleurs, Olivier Cloarec possède également une solide expérience dans la réalisation de projets d’infrastructures de très haut niveau, « un atout important pour diriger le Toulouse FC à un moment charnière de son développement ».

En effet, début juillet, le fonds américain RedBird Capital Partners (actionnaire majoritaire) a validé la reprise prochaine des travaux du centre de performance du Téfécé à l’arrêt depuis septembre 2024. Objectif ? Doter le club d’infrastructures à la hauteur de ses ambitions sportives. Un projet d’envergure chiffré à plus de 18 M€, dont la livraison est attendue pour la fin de l’année 2026.

Neil Chugani, qui a assuré la présidence par intérim durant cette transition, devient président du conseil d’administration pour garantir la continuité. L’intéressé s’est félicité de la nomination d’Olivier Cloarec, un dirigeant reconnu et expérimenté du football français :

« Avec lui, nous avons quelqu’un qui partage les valeurs et les ambitions sportives de notre club. Il est reconnu pour son expertise dans la formation et le développement des joueurs, deux piliers de l’identité du Toulouse FC. Je suis convaincu qu’il est le leader idéal pour poursuivre la dynamique du club, et RedBird est pleinement engagé à le soutenir pour ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. »

De son côté, le nouvel homme fort du TFC a fait part de sa fierté de rejoindre un club avec une histoire forte et des supporters passionnés : « Je mettrai tout en œuvre pour l’aider à atteindre ses ambitions [...] Je suis impatient de travailler avec les équipes du Toulouse FC, nos supporters et nos partenaires, ainsi qu’avec RedBird, pour prolonger les succès des dernières années : maintenir un effectif compétitif, soutenir notre centre de formation, mener à bien la construction du nouveau centre de performance, et renforcer les liens avec nos fans et l’ensemble de la communauté toulousaine. »