La centrale de lavage Évidence et le Rose Festival renouvellent leur collaboration

Avec plus de 600 000 contenants alimentaires lavés depuis son lancement en mai 2024 pour le compte d’entreprises, d’associations et de collectivités, la centrale de lavage Évidence a réussi son lancement. Installée au cœur du MIN Grand marché de Toulouse, la start-up toulousaine créée par Mathieu et Charlotte Mendegris a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 75 000 €. Pour accompagner sa croissance et se rapprocher encore un peu plus de son objectif de devenir rapidement un acteur clé du réemploi en région, la société a bouclé au premier semestre 2025 une première levée de fonds de 500 000 €.
Parmi ses clients : Biochamps, Bocal en Boucle, Brigade Traiteur, la Petite Ferme... ou encore le Rose Festival. En l’espace de trois éditions à peine, ce rendez-vous musical créé par le duo de rappeur toulousain Bigflo & Oli a su faire sa place et s’imposer comme un événement culturel incontournable de la rentrée. Cette année encore, plus de 110 000 festivaliers sont attendus au MEETT de Toulouse du 29 au 31 août pour trois jours de festivités avec sur scènes de nombreuses têtes d’affiches dont Rilès, Lost Frequencies, Magic System ou encore Kavinsky, figure emblématique de la french touch et de la scène électronique mondiale.
Mais qui dit festival, dit forcément des milliers de déchets (gobelets, vaisselles, mégots, etc.) à récupérer (ou ramasser) et à traiter. C’est là qu’Evidence entre en jeu. Dans un communiqué daté du 8 juillet dernier, l’entreprise toulousaine a annoncé le renouvèlement son engagement avec le Rose Festival.
En effet, lors de la précédente édition, Évidence et son équipe avaient lavé plus de 100 000 gobelets en 72 heures ! « En 2025, la collaboration prend une nouvelle ampleur, avec un dispositif renforcé et une équipe de 15 personnes mobilisée pour accompagner la montée en puissance du festival et son engagement dans le réemploi », indique la start-up toulousaine qui vise les 200 000 contenants traités.
En plus du lavage, Évidence propose cette année une offre complète de location de vaisselle réemployable pour les food trucks du festival. Une collecte quotidienne sur site, un lavage en continu, et une équipe dédiée à la sensibilisation du public et à l’accompagnement des bénévoles viendront compléter le dispositif.