Le tramway grenoblois bientôt assemblé sur le site de CAF à Bagnères-de-Bigorre

Le constructeur de matériel roulant ferroviaire CAF fournira au Syndicat Mixte des Mobilités de L’Aire Grenobloise 38 rames de tramway Urbos. C’est ce que vient d’annoncer le groupe espagnol, basé au Pays basque, dans un communiqué daté du 9 juillet. Ce contrat est assorti d’une option pouvant aller jusqu’à 9 rames supplémentaires. L’objectif pour le SMMAG est de remplacer progressivement les tramways existants afin d’améliorer le confort et l’accessibilité du service de transport grenoblois.
CAF confiera l’assemblage des nouvelles rames à son usine de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, où se situe son centre d’expertise tramways. Avec sa plateforme Urbos, CAF a déjà séduit plus de 50 villes, dans plus de 20 pays, dont Marseille, Montpellier et Tours.
Cette commande confirme la dynamique, initiée par le groupe CAF a initié en 2022, de transformation industrielle de son site historique en France afin de répondre aux besoins de mobilité urbaine des agglomérations hexagonales. Le site bagnérais emploie actuellement 225 personnes et dispose de trois lignes d’assemblage de tramways.
Propriétaire de l’usine de Bagnères depuis 2010, CAF compte un second site dans l’Hexagone à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, acquis en 2022 auprès d’Alstom. La région Bourgogne-Franche-Comté vient d’ailleurs d’attribuer au consortium CAF-Alstom une nouvelle commande de 14 trains régionaux Coradia Polyvalent.
Ce contrat fait suite aux accords conclus entre CAF et Alstom suite à l’acquisition par CAF de l’usine alsacienne il y a trois ans. Ainsi, CAF est responsable de la conception et de la fabrication des rames de cette plateforme, tandis qu’Alstom fournit une partie des équipements. Ces deux commandes représentent un montant total de plus de 300 M€.
Le groupe, qui est également présent aux États-Unis, au Mexique, en Pologne et au Royaume-Uni, emploie 14 333 personnes dans le monde. Son chiffre d’affaires en 2024 s’élève à 4,2 Mds€.