Vite lu

Toulouse Métropole et Casablanca renouvellent leur coopération

Vite lu
Publié le
Nabila Rmili, présidente du conseil de la ville de Casablanca et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole. (©Toulouse Métropole)

Première ville du Maroc avec plus de 4 millions d’habitants, Casablanca est la capitale économique du pays. Elle abrite plus de la moitié des usines du territoire et représente plus d’un tiers des échanges extérieurs.

En déplacement au Maroc, Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose et président de Toulouse Métropole, a signé le 11 juillet dernier avec Nabila Rmili, présidente du conseil de la ville de Casablanca, un nouvel accord de coopération qui lie les deux métropoles pour une durée de trois ans. Était également présent Jean-Claude Dardelet, le vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’attractivité, du tourisme, de l’Europe et de l’international.

Avec ce nouvel accord, Casablanca et Toulouse Métropole souhaitent consolider le développement socio-économique, culturel, environnemental et scientifique entre leurs territoires. « Les deux collectivités s’engagent notamment à renforcer les liens entre leurs universités, à promouvoir les échanges culturels, à partager expertise et bonnes pratiques pour améliorer la résilience de leur métropole face au changement climatique, et à développer les échanges économiques en encourageant la mobilité des talents », développe Toulouse Métropole dans un communiqué.

Cette démarche s’inscrit dans la suite du précédent accord conclu entre les deux territoires de 2017 à 2020. Les signataires avaient salué « des échanges équilibrés » et des réussites concrètes : coopérations entre les Muséum des deux villes, renforcement du partenariat avec Toulouse Business School (construction d’un nouveau campus en 2025 dans le quartier de Finance City de Casablanca), et le financement, via le dispositif de la loi Oudin, en 2019 et 2020, de deux projets au Maroc visant à construire un château d’eau et à faciliter l’accès à l’eau potable.