Haute-Garonne Numérique : la transition vers la fibre s’accélère sur le territoire
Le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique a pour but d’assurer le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du haut-débit sur le 31. Il est composé du Conseil départemental et de l’ensemble des communautés de communes et communautés d’agglomérations de son territoire. Il intervient sur la totalité du département à l’exception des communes situées en zone « denses », à savoir Toulouse Métropole, Muret, Plaisancedu-Touch et Ramonville-Saint-Agne.
Le 20 décembre dernier, Haute-Garonne Numérique signait le protocole de fin de déploiement du réseau fibre optique sur son territoire. Si au départ le syndicat mixte s’engageait à déployer 278 000 prises sur les 548 communes couvertes, ce sont finalement 333 000 prises qui sont aujourd’hui rattachées et comptabilise 68 % de foyers raccordés à cette technologie a annoncé dans un communiqué son président Victor Denouvion : « Cette mission de déploiement qui nous est confiée n’est jamais véritablement terminée puisque notre département attire chaque année de nouveaux habitants et de nouvelles habitations sortent de terre. »
Avec cette large couverture désormais atteinte, le syndicat mixte se focalise maintenant sur une nouvelle mission, celle d’accompagner les élus des collectivités à informer les populations sur la disponibilité de ce service, qui viendra en remplacement de l’ADSL, vouée à disparaitre à l’horizon 2030. Un enjeu majeur alors qu’au 1er juillet, Haute-Garonne Numérique comptabilise encore 106 225 foyers n’ayant pas procédé à la migration vers la fibre.
« Au-delà des actions locales que nous menons sur le terrain, pour expliquer et valoriser l’arrivée de la fibre optique sur nos communes, nous avons besoin que l’État mette en place une campagne d’information à l’échelle nationale, pour sensibiliser toutes les populations aux échéances à venir. Trop de gens sont encore dans l’ignorance sur ce sujet et n’ont pas conscience qu’elles doivent agir pour migrer vers la fibre », affirme Victor Denouvion.
À noter que la mise en oeuvre opérationnelle de la fermeture du réseau cuivre, assurée par Orange qui en est propriétaire, s’organise de manière progressive et par tranche. Trois communes ont déjà été concernées (Albiac, La Salvetat Lauragais et Venerque) et d’ici janvier 2028, 449 communes sur les 548 du territoire verront ce service fermer au fur et à mesure. Pour en savoir plus cliquez-ici.