Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour un complexe événementiel au MEETT

Europolia, en partenariat avec Toulouse Métropole et la mairie de Beauzelle, annonce le
lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de sélectionner un groupement pour le développement d’un complexe évènementiel innovant et d’envergure nationale et internationale, sur 35 000 m² de surface plancher environ, qui prendra place à proximité immédiate du parc des expositions et centre de conventions et en complémentarité avec l’offre du MEETT.
Piloté par Europolia, l’aménageur de la ZAC du Pôle économique du MEETT, ce projet ambitieux vise à renforcer le rayonnement de la métropole et son attractivité sur les scènes économique, touristique, culturelle et sportive mais aussi auprès de tous les publics. Le programme (indicatif) vise en priorité le développement d’activités dans les domaines :
- Sports, cultures, loisirs (sur 15 000 m²) ;
- Commerces spécialisés et équipements liés aux filières créatives (sur 8 000 m²) ;
- Activités tertiaires, dans une logique de complémentarité territoriale (sur 7 000 m²) ;
- Et 5 000 m² de surface résiduelle à affecter.
Toulouse Métropole souhaite ainsi faire émerger un véritable lieu de vie métropolitain, capable de fonctionner en synergie avec le MEETT mais aussi de manière autonome. L’objectif est en effet de proposer une offre d’usages attractive, innovante et inclusive, activée par une gestion dynamique et qualitative, ancrée dans son environnement urbain, économique et écologique.
Toulouse Métropole, Europolia et la Mairie de Beauzelle recherchent un groupement unique qui, en sa qualité d’ensemblier urbain, sera en mesure de répondre aux différents enjeux du projet. Il pourra être composé de promoteurs, investisseurs, gestionnaires/exploitants, animateurs, programmistes, brokers, assistants à maîtrise d’usages, ainsi que toutes autres expertises jugées nécessaire.
Les groupements candidats ont jusqu’au 17 novembre 2025 pour déposer leur dossier. Jusqu’à cinq groupements seront ensuite présélectionnés pour une phase de dialogue approfondi au premier semestre 2026. L’objectif est de désigner le groupement lauréat mi 2026, pour un début des travaux prévu en 2028 et une mise en exploitation du complexe à l’horizon 2030.