Vite lu

Maintenance annuelle : le téléphérique Téléo à l’arrêt du 4 au 17 août inclus

Vite lu
Publié le
Photo d'une cabine du téléphérique urbain de Toulouse
Le Téléo c’est 82 M€ investis, trois kilomètres de parcours avec un point culminant à 70 mètres de haut, trois stations desservies en 10 minutes : l’Oncopole, le CHU de Rangueil et l’Université Paul Sabatier. 15 cabines pouvant contenir chacune 35 personnes. (©Gazette du Midi)

Téléo, téléphérique urbain de l’agglomération toulousaine fonctionne quotidiennement de 5h15 à 0h30, avec un passage de cabine toutes les 1 minute 30 en heure de pointe. Le téléphérique transporte en moyenne près de 6 000 voyageurs par jour en semaine.

À la différence de ceux de montagne, son amplitude horaire étendue et sa fréquence soutenue nécessitent une vérification spécifique des équipements et systèmes, ainsi qu’une mise à jour des logiciels pour assurer un très haut niveau de sécurité. 15 jours consécutifs d’interruption sont nécessaires afin de réaliser des opérations de maintenance plus longues qui ne peuvent pas être effectuées pendant les fermetures de nuit.

Cette interruption estivale fait partie d’un cycle normal de maintenance générale réglementaire, et elle a lieu chaque été « pour réduire au maximum les perturbations, l’affluence étant moins importante sur cette période » rappelle Serge Jop, président de Tisséo Voyageurs. Cet “arrêt forcé” intervient alors que le téléphérique a franchi la barre symbolique des 5 millions de validations enregistrées depuis mai 2022, date de sa mise en service.

Alors comment se déplacer pendant l’interruption de Téléo ? Plusieurs choix s’offrent aux voyageurs. Une navette spéciale sera mise en place pour assurer la liaison entre la station Université Paul Sabatier et l’Hôpital Rangueil. Son temps de trajet estimé est de cinq minutes. Ses horaires : depuis l’Université Paul Sabatier : de 5h30 à 23h40. Depuis l’Hôpital Rangueil : de 5h35 à 23h45. Sa fréquence, toutes les 10 minutes en heure de pointe du lundi au vendredi. Toutes les 20 minutes hors heure de pointe, ainsi que le samedi et le dimanche.

À noter que des lignes de bus alternatives permettront de poursuivre son déplacement :

  • Avec Linéo 5 : cette ligne permettra de relier la station Oncopole à la ligne B du métro à Empalot. De là, il sera possible de rejoindre la station Université Paul Sabatier.
  • Avec la ligne 152 : en complément de la ligne Linéo 5, la ligne 152 permettra de relier Empalot depuis Oncopole en heure de pointe du lundi au vendredi.