Vite lu

Tri des capsules de café en aluminium : l’Occitanie, bonne élève ?

Vite lu
Publié le
Selon le dernier baromètre IFOP/ARCA, 79 % des Occitans trient leurs capsules en aluminium au moins occasionnellement. (©DR)

Le tri des capsules de café en aluminium progresse en France, et la région Occitanie se distingue particulièrement cette année, se hissant dans le top 5 des régions les plus performantes, ex aequo avec les Pays de la Loire.

C’est ce que révèle la troisième édition du baromètre IFOP réalisé pour l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (ARCA). Grâce à la modernisation de 11 centres de tri implantés sur le territoire (dont Valcopia à Bessières en mars dernier), couvrant 4,5 millions d’habitants, et à une sensibilisation accrue aux gestes de tri, l’Occitanie affiche des progrès notables par rapport à 2023.

L’étude, menée en janvier 2025 auprès de 1 981 consommateurs, met en effet en lumière l’évolution encourageante des comportements, dans un contexte où la circularité de l’aluminium devient un enjeu clé pour la transition écologique. Ainsi, 79 % trient leurs capsules de façon occasionnelle (+10 points vs 2023), contre 78 % au national, et ils sont 56 % à le faire systématiquement. Un chiffre encourageant puisqu’en nette progression sur an (+9 points) mais toujours en deçà de la moyenne nationale (60 %).

On apprend par ailleurs que la poubelle jaune est la solution la plus utilisée par les consommateurs. En Occitanie, 64 % des trieurs déclarent y jeter systématiquement leurs capsules (+9 points), contre 68 % au nationale.