Vite lu

Prix Occitanie-Médicis : Nesrine Salem, lauréate de la 8e édition

Vite lu
Publié le
Nesrine Salem. (©Camille Ramanana Rahary/Triangle-Astérides)

Créé en 2018 par la Région en partenariat avec l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, le prix Occitanie-Médicis s’inscrit dans la politique régionale d’aide au rayonnement international des artistes du territoire. Cette année encore, ce prix a réuni près de 60 candidatures d’artistes plasticiens et visuels, désireux de profiter de l’opportunité unique d’une résidence au sein de l’un des lieux les plus emblématiques de la création artistique. Au final, sept candidats ont présenté leurs œuvres devant un jury composé d’artistes et de professionnels du milieu artistique, présidé par les représentants de la collectivité et de la Villa Médicis.

Alors qui a succédé à la franco-suisse Anna Meschiari, lauréate de l’édition 2024 ? Eh bien, c’est l’artiste plasticienne et autrice Nesrine Salem qui a été distinguée. L’intéressée va bénéficier d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis, d’octobre à décembre 2025, prise en charge par la Région, ainsi que d’une bourse de 10 500 €, octroyée par la collectivité. À l’issue de son séjour, elle aura l’opportunité de présenter son travail dans le cadre d’une exposition au Centre régional d’art contemporain de Sète, à l’automne 2026.

Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, la jeune femme cultive un art protéiforme : elle élabore des courts-métrages, des performances et des installations, et dirige une série de publications. Son projet de résidence, « 7or » - qui signifie libre en dialecte algérien - reprend une de ses thématiques fortes, à savoir le deuil. Lors de sa résidence à la Villa Médicis, Nesrine Salem souhaite étudier la culture mortuaire de la Rome Antique : « les rituels funéraires et les constructions destinées aux morts comme la Nécropole de Banditaccia ou la Nécropole de l’Isola Sacra ».