Occitanie Musées et liO signent un partenariat pour une culture plus accessible
Grâce à un partenariat entre la Région Occitanie, liO, le réseau régional de transport en commun, et le réseau Occitanie Musées, les voyageurs en train et car liO bénéficient désormais de réductions dans de nombreux musées du territoire.
Le partenariat vise un double objectif : favoriser les mobilités décarbonées, en cohérence avec le Pacte Vert régional et l’objectif de devenir une région à énergie positive en 2050 d’une part et encourager l’accès à la culture d’autre part.
La région compte plus de 130 musées, une véritable richesse. Malheureusement beaucoup sont implantés dans des zones reculées. « L’enjeu est de rendre la culture accessible sans voiture, et de reconnecter les gens à leur territoire », détaille Claire Muchir, présidente de l’Association Occitanie Musées et directrice du musée d’art moderne de Collioure dans les Pyrénées-Orientales.
Déjà proposée par 25 musées dont le musée Soulages à Rodez et le musée Toulouse-Lautrec à Albi, l’offre permet sur simple présentation d’un titre de transport liO (train ou car) de bénéficier d’un tarif réduit. Une aubaine car dans de nombreuses villes, trouver une place pour garer sa voiture relève de la gageure.
Comme le résume Claire Muchir : « Je souhaite que venir jusqu’à nous ne soit plus un problème, mais une chance : celle de découvrir des lieux auxquels on n’aurait pas pensé. Un arrêt de bus, un tarif abordable, une envie spontanée : “Tiens, j’y vais !” C’est le luxe de la proximité. »
Pour connaitre la liste des musées qui proposent cette offre, cliquez ici.