À Toulouse, fermeture définitive du parking-relais de Jolimont le 29 août
À compter du vendredi 29 août 2025, le parking-relais de Jolimont de 285 places fermera définitivement. Cette emprise cédée à Nexity Immobilier permettra la création du projet urbain Dessine-moi Toulouse MyJolimont porté par Toulouse Métropole. Cette décision, votée en Comité Syndical de Tisséo Collectivités en 2021, est rendue nécessaire par la transformation des quartiers Jolimont et Guillaumet ces dernières années.
« Les parkings relais sont conçus pour offrir du stationnement en entrée de ville, alors que Jolimont appartient maintenant au centre urbain de la grande agglomération toulousaine.
Contrairement à la mise en service de la ligne A, en 1993, Jolimont n’est plus une station terminus. Les habitants du quartier bénéficieront également d’un meilleur cadre de vie avec la réduction des émissions polluantes des déplacements en voiture, la congestion et l’insécurité routière », explique, dans un communiqué daté du 4 août, Tisseo, autorité organisatrice des transports dans l’agglomération.
Plusieurs solutions sont proposées aux automobilistes souhaitant emprunter les transports en commun :
- Parcs relais Argoulets (à 5 min en voiture) et Balma-Gramont (à moins de 10 min en voiture) en connexion avec la ligne A du métro ;
- Avec la ligne A du métro, à compter du lundi 1er septembre 2025, les habitants pourront voyager sur le Linéo 12 qui desservira le P+R Borderouge (terminus de la ligne). Cette ligne desservira les stations de métro Roseraie, Cité de l’Espace et Montaudran (en 2028) et Rangueil (avec un accès vers la station Ramonville qui est dotée également d’un P+R).
Les P+R de Borderouge, Balma Gramont et Argoulets proposent environ 3 900 places. Il reste des places disponibles sur le parc relais d’Argoulets sur l’ensemble de la journée. Celui de Ramonville a récupéré près de 200 places supplémentaires (initialement occupées par l’emprise du chantier de la Ligne C) en mai 2025.