Pour garantir l’accès à une alimentation saine et locale, Toulouse métropole étend son réseau de fermes

En 2023 Toulouse Métropole a lancé un fonds de concours de 1,2 M€ dédié à l’accompagnement de projets agricoles émergents sur son territoire. Objectif ? Développer un réseau de fermes dans les communes de la métropole. Cette initiative a été mise en place dans le cadre du projet alimentaire territorial porté par la collectivité depuis 2018 et labellisée par l’État, afin « de bâtir un système alimentaire durable et ancré localement ».
Dans le détail, ce fonds cofinance les dépenses d’investissement nécessaires à l’activité agricole comme l’achat de matériel, les recrutements mais également un accompagnement en ingénierie aux communes. À terme, ce réseau d’exploitations doit permettre aux habitants de la métropole d’acheter directement chez le producteur et de fournir la restauration collective grâce à des circuits courts.
Depuis 2024, ces mécanismes ont contribué à la création de trois nouvelles fermes axées sur le maraîchage et la production de légumes bios et de saison à Colomiers, Cugnaux et L’Union. Aussi, plusieurs fermes existantes poursuivent leur développement grâce à cette initiative :
- La ferme des Quinze Sols, à Blagnac
- La ferme de Salsas, à Quint-Fonsegrives
- La ferme de Borde Bio, aux 3 Cocus à Toulouse
- Le Parc Naturel Agricole, à Pin-Balma
- Les Jardins du Ricotier, à Fenouillet
- Le domaine de Candie, la régie agricole de la Mairie de Toulouse à Portet.
Une autre exploitation doit démarrer son activité à Pibrac en 2026, dans l’attente d’une réponse à l’appel à candidatures lancé par la commune.