Vite lu

Valorem s’associe aux chasseurs du 31 pour mieux intégrer la biodiversité dans ses projets solaires

Vite lu
Publié le
Grâce à son nouveau partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Garonne, Valorem va tenir compte de la faune et de la flore du territoire pour ses projets photovoltaïques. (©Freepik)

Le producteur d’énergies renouvelables bordelais Valorem a signé, le 8 juillet dernier, un partenariat inédit avec la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Garonne. Pour la première fois dans le 31, un acteur du solaire intègre les enjeux cynégétiques (l’ensemble des données sur une espèce d’animaux, initialement destinées aux chasseurs) dans le développement de ses projets photovoltaïques.

D’une durée de trois ans, cette collaboration prévoit des études de terrain, des diagnostics de la faune, mais aussi des temps de concertation avec les acteurs de la chasse locale. Objectif ? « Un développement de projets solaires respectueux des enjeux et besoins de gestion de la faune sauvage », annonce Valorem dans un communiqué daté du 8 juillet dernier.

Déjà présent depuis plus de dix ans en Haute-Garonne, Valorem exploite actuellement trois parcs photovoltaïques sur le territoire. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une démarche de co-construction locale « pour travailler ensemble à une utilisation partagée harmonieuse du territoire ». Des échanges sont déjà engagés avec l’Associations communales de chasse agréées (ACCA) de Poucharramet, dans le cadre du développement d’un projet solaire sur la commune.

« C’est une opportunité précieuse pour travailler au co-usage du territoire : production d’énergie verte et gestion cynégétique. Les chasseurs, à travers leur connaissance fine des écosystèmes et des cycles de la faune, sont des interlocuteurs clés pour développer des projets inscrits dans la réalité du territoire », déclare Frédéric Petit, responsable de l’agence Valorem Occitanie-Auvergne.