Pour lutter contre la fraude, l’Urssaf recrute 118 inspecteurs et 22 contrôleurs
Dans le cadre de sa politique de contrôle, et de son objectif de renforcement de la lutte contre la fraude, et notamment de la lutte contre le travail dissimulé, l’Urssaf lance jusqu’au 30 septembre 2025 sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleurs. 140 postes sont à pourvoir dans toute la France. Le dépôt des candidatures s’effectue directement en ligne dans la rubrique « Nous rejoindre ».
Les inspecteurs et les contrôleurs permettent à l’Urssaf d’assurer sa mission essentielle : préserver le financement de la protection sociale. Parce que oui, selon les estimations de l’Observatoire du travail dissimulé mis en place par le haut conseil au financement de la protection sociale, le travail illégal aurait entrainé en 2021 en France un manque à gagner de 5,2 à 6,6 Mds€ pour la sécurité sociale et l’assurance chômage.
Actuellement, ce sont 1 580 inspecteurs et 250 contrôleurs qui s’assurent au quotidien la conformité des déclarations sociales des entreprises, en privilégiant un accompagnement des usagers tout en sanctionnant les situations de fraude. Le sens de leur travail est de garantir aux salariés le respect de leurs droits sociaux et d’assurer une saine concurrence entre acteurs économiques grâce à la bonne application de la législation.
Afin de mieux faire comprendre ces métiers, les profils recherchés et le détail sur le processus de recrutement, une page d’information dédiée est disponible sur le site de l’Ursaff. À noter qu’un webinaire d’information sera organisé le lundi 15 septembre à 13h30 pour répondre aux différentes questions. Pour s’y inscrire, cliquez-ici. https://www.urssaf.org/accueil/carr...