Vite lu

35e convention d’Intercommunalités de France : les 8, 9 et 10 octobre au MEETT

Vite lu
Publié le
(©Pixabay)

Le MEETT, parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole, accueillera du 8 au 10 octobre la 35e convention des Intercommunalités de France. Il s’agit du plus important congrès d’élus locaux décentralisé du pays. Il réunit en effet plus de 2 000 élus, présidents d’intercommunalités, maires et cadres territoriaux.

Cette édition, qui se tiendra à un moment clef, à cinq mois des élections municipales et intercommunales de 2026 et en plein débat budgétaire, sera l’occasion de réaffirmer l’ambition originelle du projet intercommunal, à savoir la solidarité entre les territoires. Qu’il s’agisse d’espaces ruraux, périurbains et urbains, les politiques menées par les communautés de communes, agglomérations et métropoles ont en effet vocation à améliorer la vie de leurs habitants en s’adaptant à la logique du territoire vécu.

La convention sera rythmée par l’assemblée générale des adhérents le mercredi puis par une conférence d’un grand témoin. Deux séances plénières seront dédiées à la « France périphérique » le jeudi et aux grands enjeux du mandat 2026-2032 le vendredi. Durant ces deux jours, 18 ateliers thématiques seront organisés en six parcours (économie, cohésion, aménagement, prochain mandat, égalité femmes-hommes et points infos juridiques).

Association nationale d’élus représentant les intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux, Intercommunalités de France, qui organise cette convention, regroupe 17 métropoles,
205 communautés d’agglomération, 11 communautés urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 720 communautés de communes, qui représentent près de 80 % de la population française.