Après Montauban, la mise en accessibilité de la gare de Colomiers, un chantier à 1,6 M€

SNCF Gares & Connexions a lancé en juin d’importants travaux pour améliorer l’accessibilité des quais de la gare de Colomiers (Haute-Garonne). Ils visent notamment le remplacement des coffres en béton et des machineries des ascenseurs, l’allongement des quais 1 et 2, l’installation de balises sonores, l’ajout de bandes de guidage, le remplacement des bandes d’éveil à la vigilance, la mise aux normes des escaliers ou encore le rehaussement de l’éclairage des quais.
Objectif ? Faciliter l’accès aux trains pour les 290 000 voyageurs annuels qui fréquentent la gare de Colomiers dont parmi eux de nombreuses personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs, tout en renforçant le confort et la sécurité de l’ensemble des passagers.
Réalisés dans le cadre du Schéma directeur régional d’accessibilité d’Occitanie, ces travaux dont le coût s’élève à 1,6 M€ sont financés par l’État (25%) et la Région ( 75%). Ils devraient durer six mois.
L’accessibilité pour tous au transport ferroviaire est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas directeurs d’accessibilité, l’un élaboré par l’État, l’autre par la Région Occitanie. Ils identifient 43 points d’arrêt ferroviaire où la mise en accessibilité est prioritaire.
Ainsi, comme la gare de Colomiers, celle de Montauban (Tarn-et-Garonne) a fait l’objet l’an dernier d’importants travaux de mise en accessibilité et de modernisation des quais. Le chantier a lui aussi bénéficié d’un co-financement de l’État aux deux tiers. Élément phare du projet, une passerelle dotée de deux ascenseurs enjambe désormais les voies ferrées pour permettre aux personnes à mobilités réduites d’accéder en autonomie aux quais 1 et 2. 1,7 million de voyageurs et visiteurs fréquentent chaque année la gare de la cité d’Ingres.
D’ici fin fin 2025, 37 gares disposeront d’un « bâtiment voyageurs » et de quais accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) en Occitanie. À l’horizon 2026, six autres gares compléteront cette liste. La mise en œuvre de ces schémas directeurs représente un investissement global de plus de 200 M€.