Vite lu

Hausse de 32 % de la fréquentation du musée Ingres Bourdelle de Montauban cet été

Vite lu
Publié le

Le musée Ingres Bourdelle, situé à Montauban au nord de Toulouse, vient de dévoiler ses chiffres de fréquentation pour la période estivale 2025. Au total, le musée a comptabilisé 14 359 visiteurs entre les mois de juillet et août. Ce résultat marque une croissance de 32 % par rapport aux années précédentes, avec 10 877 visiteurs en 2023 et 12 508 visiteurs en 2024. Le pic de fréquentation a été observé au mois d’août, avec 8 411 visiteurs (contre 6 059 en 2023 et 7 333 en 2024), ce qui en fait le 2ᵉ mois le plus fréquenté après celui de la réouverture du musée (août 2020), qui avait enregistré 9 695 visiteurs.

Le musée a séduit un public occitan mais pas que. En effet, les visiteurs qui se sont déplacés au MIB cet été venaient à 43 % de la région (Occitanie), à 47 % de France hors région Occitanie (dont une grande majorité de Paris et région parisienne) et à 10 % de l’international (Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et États-Unis).

Le public a notamment pu profiter de deux expositions inédites et en place jusqu’au 19 octobre 2025. La première, nommée Rodin Bourdelle. Corps à corps rend hommage aux deux sculpteurs de renom, Rodin et Bourdelle. Un rapprochement inédit entre les deux artistes à travers quelque 170 œuvres, parmi lesquelles des sculptures mais aussi des dessins, des peintures ou encore des photographies.

La seconde, baptisée L’Odyssée Intérieure met en lumière le collectif d’art urbain Mister Freeze. Au fil des mois, les artistes Marie et Clément, Cédric Lascours, alias Réso et Julia Forma, se sont succédé pour réaliser chacun une double page d’un livre monumental, partie d’une œuvre collective dans laquelle chaque page tournée est l’occasion de rencontres, ateliers, performances, invitant ainsi les visiteurs à suivre l’évolution de l’histoire racontée.