Vite lu

Les navetteurs d’Occitanie moins emetteurs de gaz à effet de serre

Vite lu
Publié le
©Pixabay

Selon une récente étude de l’Insee parue en septembre, en Occitanie, les trajets domicile-travail sont moins émetteurs de gaz à effet de serre que la moyenne de province. Ainsi, en 2021, les 2,2 millions d’Occitans qui se sont déplacés pour aller au travail ont émis chacun en moyenne 0,66 tonne d’équivalent CO2 (tCO2 e) par an, soit un tiers de l’objectif fixé à l’échelle nationale d’émettre 2 tCO2e par an et par personne à l’horizon 2050 pour atteindre les engagements climatiques de la France.

La région est la quatrième de France de province où les navetteurs émettent le moins de gaz à effet de serre derrière Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse et Auvergne-Rhône-Alpes. Une "bonne performance" que la région doit à des distances domicile-travail plus courtes. Pour autant, le recours à la voiture reste très majoritaire et un peu plus fréquent dans la région qu’en France de province.

Les navetteurs d’Occitanie travaillent en moyenne à 13,4 km de leur domicile. En prenant en compte les jours télétravaillés, les congés ou le temps partiel, ils parcourent en moyenne 96 km par semaine pour leurs déplacements domicile-travail. Ces distances sont un peu plus courtes qu’en France de province (14,5 km et 103 km par semaine).