Une vente aux enchères spéciale à l’occasion de la nuit du droit le 2 octobre à Toulouse
La Nuit du Droit sera de retour le jeudi 2 octobre pour célébrer le 67e anniversaire de la Constitution. Cette manifestation nationale créée en 2017 sous l’égide du président du Conseil constitutionnel a pour objectif de sensibiliser le public sur la place du droit dans la société, notamment en tant que protecteur des libertés.
En Haute-Garonne, Pierre Viard, président du tribunal judiciaire de Toulouse, avec le soutien du conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) de la Haute-Garonne, a invité l’École de droit de Toulouse, l’Institut Catholique de Toulouse, l’École de la deuxième chance, le tribunal judiciaire de Saint-Gaudens, le tribunal administratif et la cour administrative d’appel de Toulouse à se coordonner pour créer un circuit cohérent entre les différents sites participant à cette 7e édition de la Nuit du Droit.
En outre, et pour la première fois, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), et son antenne de Bordeaux, ont retenu l’étude de Me Suduca, commissaire de justice à Toulouse pour procéder à une vente aux enchères des avoirs saisis et confisqués à l’occasion des procédures judiciaires.
La Nuit du Droit en Haute-Garonne propose toute une série d’évènement au grand-public : conférences, visites, ciné-débat, café-débat, démonstration des chiens de recherche, ateliers interactifs, procès fictifs, concours d’éloquence, cluedo juridique, forum des métiers du droit etc.
Elle est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrières avec les professionnels du droit. Ainsi, le public pourra rencontrer magistrats, greffiers, avocats, notaires, commissaires de justice, représentants de la police nationale, de la gendarmerie nationale ou encore de l’administration pénitentiaire.