Un an après leur lancement, quel bilan pour les vélôToulouse électriques ?
Les nouveaux vélos en libre-service mécaniques et à assistance électrique (VAE) circulent sur le territoire toulousain depuis maintenant plus d’un an. De couleur orange, ils représentent aujourd’hui 50 % de la flotte. Lancé le 30 août 2024 et exploité par JCDecaux (spécialiste de la communication extérieure), cette nouvelle offre de mobilité douce a trouvé son public selon Tisséo Collectivités.
Dans un communiqué daté du 28 août, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine a annoncé que plus d’un million de tickets courte durée ont en effet été vendus en un an, c’est trois fois plus que les années précédentes ! Autre preuve de l’engouement pour les VAE, le doublement du nombre d’inscrits avec 65 300 abonnés longue durée à fin juillet 2025, contre 31 700 à fin juillet 2024. L’usage journalier a, quant à lui, triplé pour s’établir en moyenne à 29 500 locations par jour avec une utilisation allant jusqu’à 10 fois par jour par vélo mécanique et 14 fois pour les vélos à assistance électrique.
À noter qu’au 30 septembre 2025, six communes bénéficieront d’une extension de ce service qui permet aux usagers de parcourir jusqu’à 40 km en toute autonomie : Aucamville, Balma, Blagnac, Labège, Ramonville, et Tournefeuille. Dans la Ville rose, de nouvelles stations viendront également renforcer le maillage déjà existant. Cela représente 45 nouvelles stations et 350 vélos supplémentaires. Dans un mois, au total, 445 stations et 3 650 vélos seront en circulation sur l’agglomération toulousaine.