La 35e convention des intercommunalités de France se tiendra au MEETT du 8 au 10 octobre
Considérée comme le plus grand rassemblement décentralisé d’élus locaux, la convention des intercommunalités de France se tiendra cette année au MEETT de Toulouse du 8 au 10 octobre. Sont attendus près de 2 000 élus et cadres locaux, à savoir des maires, des parlementaires, mais également des experts qui échangeront sur la thématique « Des ruralités aux métropoles : faire France ensemble ». Seront notamment présents les représentants de Toulouse Métropole, du Sicoval, du Muretain Agglo ou encore du Grand Montauban.
Alors que Sébastien Lecornu a annoncé vouloir lancer un nouvel acte de décentralisation, la convention doit justement permettre de prendre la température sur le terrain et de faire des propositions au nouveau Premier ministre. Le tout dans un contexte décisif, à cinq mois des élections municipales et intercommunales et en plein débat budgétaire. La plénière d’ouverture se tiendra le jeudi 9 octobre à 10 heures sur le thème « C’est où, la France périphérique ? » et aura vocation à déconstruire les notions de fractures territoriales et d’oppositions.
Les 9 et 10 octobre, de nombreuses tables rondes thématiques auront lieu en présence d’acteurs politiques des territoires tels que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Ces journées s’articuleront également autour de parcours et d’ateliers concernant, entre autres, l’économie, la cohésion, l’aménagement, l’anticipation des prochains mandats et l’égalité femmes-hommes.
Pour Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, également président de la communauté d’agglomération Le Grand Chalon, en région Bourgogne-Franche-Comté, l’intercommunalité « est d’abord un levier de solidarité financière, permettant à des communes de toutes tailles de coopérer dans l’équité. Mais elle est bien plus que cela : l’intercommunalité est la collectivité du lien. Elle est le lieu du projet partagé, de la rencontre entre habitants, associations, entreprises et élus. Elle est l’outil de lutte contre les fractures territoriales et sociales. »