Retour du Concours de la Conférence du Barreau de Toulouse les 8 et 9 octobre
Les jeunes avocats toulousains n’ont plus que quelques jours pour peaufiner leur plaidoirie : la première phase du Concours de la Conférence aura en effet lieu les 8 et 9 octobre prochains. Ce traditionnel concours d’éloquence organisé par le Barreau de Toulouse voit s’affronter pacifiquement depuis plus d’un siècle les jeunes recrues qui ont embrassé la profession depuis moins de cinq ans.
Véritable joute où se rencontrent subtilité juridique, profondeur philosophique et humour, ce concours d’art oratoire est ouvert au public. Il se déroule en deux tours dans la salle d’audience du Tribunal de commerce, place de la Bourse à Toulouse. À l’issue du premier round qui a donc lieu les 8 et 9 octobre à 18 heures, la grande finale se déroulera, elle, le 19 novembre, même lieu, même heure.
Quatre gagnants seront désignés par un jury composé du bâtonnier Sophie Coq, du vice-bâtonnier Sylvain Laspalles, de membres du conseil de l’Ordre et d’anciens lauréats. Ils recevront le titre de Secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau de Toulouse et représenteront le Barreau toulousain lors des rencontres des différents barreaux nationaux et internationaux.
Pour le premier tour, les Secrétaires de la Conférence sortants, ont choisi trois sujets qui promettent de belles envolées aussi drôles que lyriques :
- Faut-il garder le meilleur pour sa faim ?
- Rien, c’est déjà beaucoup.
- Que demander à la Lune ?