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Hausse du taux de vacances commerciales en Occitanie : +1,3 point sur un an

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Selon la dernière édition du Codata Digest 2025, le taux de vacance commerciale dans l’Hexagone a atteint 10,64 % en 2024, en hausse de 0,91 point sur un an (il était de 9,73 % en 2023). Mesurée sur plus de 4 000 sites commerciaux et 313 000 emplacements, cette évolution illustre un marché toujours en mouvement, entre réorganisations locales, mutations sectorielles et arbitrages d’enseignes.

Certaines régions affichent des hausses de vacances commerciales plus fortes. C’est le cas des Hauts-de-France (plus un point) et en Occitanie où la hausse de la vacance commerciale s’est révélée plus forte encore en 2024, en progression de 1,3 point.

Dans le détail, le taux de vacance grimpe à 16,07% dans les centres commerciaux en 2024 (versus 14,95 % en 2023). Il est nettement moindre en pieds d’immeuble (10,85 %) et dans les zones commerciales (7,24 %).

À l’échelle nationale, McDonald’s reste leader avec 1 105 points de vente, devant Crédit Agricole (833) et SG (745). Les enseignes les plus dynamiques en 2024 ont été la marque leader du parfum Adopt’ (+74 ouvertures nettes), la chaîne de magasins discounts Normal (+55) et le leader européen du marché du fitness Basic-Fit (+54).