Vite lu

À Toulouse, la future Halle des mobilités obtient son permis de construire

Vite lu
Publié le
La Région Occitanie annonce l’obtention d’un permis de construire pour la Halle des Mobilités, dont les travaux devraient débuter à l’été 2026, dans le quartier de Marengo. (©Bjarke Ingels Group)

La Région Occitanie a reçu le feu vert pour le projet de la Halle des Mobilités. Dans un communiqué de presse daté du 16 octobre 2025, la collectivité indique en effet avoir obtenu le permis de construire pour ce bâtiment de 12 400 m², qui doit permettre d’absorber la fréquentation de 150 000 voyageurs de la gare Matabiau à l’horizon 2032.

L’aménagement, dont les travaux débuteront à l’été 2026, doit comprendre des services aux voyageurs, la Maison de l’orientation régionale, une vélo-station de 1 000 places, un ensemble de bureaux et des surfaces commerciales, le tout imaginé par l’agence d’architecture Bjarke Ingels Groupe. Les habitants de la métropole et les voyageurs pourront profiter de la Halle des Mobilités dès 2028.

Pour rappel, la Région investit 114 M€ dans ce projet de grande envergure co-construit avec 800 citoyens. S’y ajoutent des financements de l’État à hauteur de 22 M€, et un investissement dans la station de vélo en provenance de Toulouse-Métropole, avec une maîtrise d’ouvrage assurée par l’Agence régionale de l’aménagement et de la construction Occitanie, et par l’aménageur de la métropole Europolia.

L’obtention du permis de construire marque une avancée majeure dans le projet de la Halle des Mobilités, « porte d’entrée sur la 3e ville de France, facilitant les déplacements de milliers de voyageurs quotidiens qui fréquenteront bientôt la gare Matabiau », estime Carole Delga, présidente de la Région. « Nous sommes fiers d’offrir aux toulousaines et toulousains ce bâtiment iconique, composé de matériaux locaux, et dont l’architecture audacieuse et unique sera bientôt un élément signature de notre chère Ville Rose », s’est-elle félicitée.

La Région envisage ce projet comme un hub de rencontre entre la future ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse qui desservira la gare Matabiau, et la ligne C du métro, dont les travaux sont actuellement en cours et dont la livraison est elle aussi attendue en 2028.