Cinq apprentis occitans récompensés lors de la sélection nationale des Worldskills 2025
Du 16 au 18 octobre, Marseille a accueilli les sélections nationales des Worlskills 2025. Objectif ? Pour les meilleurs d’entre eux, peut-être décrocher son billet pour participer à la 48e édition du plus grand concours des métiers au monde, qui aura lieu à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026. Cette compétition internationale réunit en effet la crème de la crème des jeunes professionnels dans de très nombres métiers.
800 champions régionaux se sont donc retrouver dans la Cité phocéenne durant trois jours et se sont affrontés à l’occasion de redoutables épreuves, dans près de 70 métiers. Parmi eux, 11 apprentis de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie (CMA). Ces médaillés d’or régionaux en boucherie, technologie automobile, cuisine, tôlerie-carrosserie, art floral, bijouterie-joaillerie, pâtisserie-confiserie, coiffure, couverture métallique, boulangerie et technologie motocycle, ont porté haut les couleurs de la région.
Après trois jours de défis techniques, cinq d’entre eux ont décroché une médaille nationale. Il s’agit de :
- Jean-Paul Piques, apprenti en Technologie automobile à CMA Formation Lézignan-Corbières, médaille de bronze ;
- Hugo Pondart, apprenti en Pâtisserie-confiserie à CMA Formation Muret, médaille de bronze ;
- Nicolas Gely, apprenti en Couverture métallique à CMA Formation Mende, médaille de bronze ;
- Inès Ayral, apprentie en Cuisine à CMA Formation Rodez-Onet, médaille d’excellence ;
- Audrey Vergnes, apprentie en Tôlerie-carrosserie à CMA Formation Rodez-Onet, médaille d’excellence.
« Ces médailles viennent reconnaître leur maturité professionnelle, engagement et témoignent de l’excellence des formations proposées par la voie de l’apprentissage dans l’artisanat », a réagi Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, qui a chaleureusement félicité les lauréats ainsi que leurs enseignants et à leurs maîtres d’apprentissage.