Vite lu

Labège et Ramonville Saint-Agne accueillent 10 stations VélôToulouse

Vite lu
Publié le

Alors que les actions et projets en faveur des mobilités dites actives font désormais partie intégrante des politiques de la majorité des collectivités locales, le Sicoval n’est pas en reste. La communauté d’agglomération du sud-est toulousain (36 communes) a adopté en 2023 un « schéma directeur cyclable ». Objectif affiché ? Accélérer la mise en œuvre de la politique cyclable sur son territoire et plus précisément d’augmenter la part du vélo dans les trajets domicile/travail et domicile/études.

Intitulé « Plan Vélo 2023-2032  », celui-ci prévoit de multiplier par deux les infrastructures cyclables d’ici 2032 ainsi qu’un engagement de 30 M€ du Sicoval pour le financement des travaux liés à leur création, réhabilitation, fiabilisation, entretien et rénovation. L’annonce, le 17 octobre 2025, d’une première installation à Labège et Ramonville de 10 stations VélôToulouse marque une nouvelle étape importante de la feuille de route mobilité de la collectivité.

Dans le détail, le Sicoval annonce que huit stations de vélos en libre-service (VLS) seront mises en service d’ici le mois de novembre et deux de plus d’ici 2026. Et d’insister sur le fait que l’arrivée de ces équipements ne constitue pas une fin en soi : « D’autres stations pourront être ultérieurement déployées au centre historique de Labège, sur d’autres communes, ou sur de nouveaux sites, pour accompagner les besoins de la population en matière de mobilité décarbonée et la mise en service de nouveaux équipements tels que la Ligne C du métro », indique la communauté d’agglomération saluant au passage l’engagement financier des deux villes aux cotés de Tisséo Collectivités et de son prestataire JCDecaux.

Zoom sur les 10 nouvelles stations VLS du territoire :

  • Enova Labège en accueillera quatre (avant une possible extension de ce dispositif pilote autour du centre historique de la commune) : Occitane Sienne (sur la rue Occitane, à proximité du McDo), Labège Innopole (près de la halte SNCF et de la Station V), Occitane Marco Polo (devant le restaurant le Supper) et enfin, Méridienne Occitane (près du lac de Labège, côté cinéma).
  • Ramonville Saint-Agne en comptera six : métro Ramonville, Tolosane Pouciquot (sur l’avenue Tolosane, à proximité de l’église), médiathèque (allée Pompidou), mairie, Tolosane Pastourelles (sur l’avenue Tolosane, face à la pizzeria) et enfin, Tolosane Sud (implantation précise en cours de définition).

À noter que la flotte de VLS est composée de 50 % de vélos à assistance électrique (VAE) de couleur orange et de 50 % de vélos « classiques » de couleur rose. Les vélos traditionnels sont adaptés aux trajets plats et courts, les VAE sont parfaits pour les collines du Sicoval ou les longues distances (environ 40 km d’autonomie).