Bourses de création littéraire : qui sont les lauréats de l’édition 2025 ?
Créées dans le cadre de la « Charte de la lecture publique » de Toulouse Métropole, les bourses de création littéraire ont pour ambition de soutenir auteurs, artistes et acteurs du livre et d’encourager la création et la diffusion littéraires en lien avec les festivals du territoire.
À la suite d’un appel à candidatures lancé le 14 février 2025, 15 projets d’artistes et d’auteurs ont été retenus pour concourir.
Le comité de sélection, composé de représentants de la collectivité présidée par Jean-Luc Moudenc, du Festival du livre de jeunesse Occitanie, du Festival BD de Colomiers, du Marathon des mots et des bibliothèques de Toulouse, s’est réuni en avril dernier et a choisi de récompenser deux projets pour leur qualité artistique, leur originalité et leur ambition littéraire :
- Dans la catégorie « Littérature jeunesse » c’est l’auteure-illustratrice Estelle Gaujac qui a été plébiscitée pour Danse avec les mains, une création littéraire en langue des signes française, explorant la rencontre entre texte, geste et musique. Elle bénéficie à ce titre d’une bourse de 6 000 €.
- Dans la catégorie « Arts et bande dessinée »
ce sont les jumeaux Damien et Guillaume Filliatre-Borja qui ont été distingués pour Les prix Colomiers, un récit graphique qui interroge avec humour et poésie la place de l’artiste dans la société contemporaine. Eux aussi repartent avec une bourse de 6000 €.
Dans un communiqué daté du 22 octobre, Toulouse Métropole rappelle que les projets soutenus seront présentés dans quatre communes de la Métropole, en partenariat avec les festivals du Livre de Jeunesse Occitanie et BD de Colomiers.