Occitanie Talent Marketplace : inédit, ce salon se veut un véritable pont entre les étudiants et les start-up académiques
À vos agendas ! Le jeudi 13 novembre 2025, à Toulouse, La Cité ( quartier Montaudran) accueillera la première édition de l’« Occitanie Talent Marketplace », un salon qui réunira une cinquantaine de start-up issues des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche de la région ainsi que les étudiants ou jeunes diplômés en quête d’opportunités entrepreneuriales. Objectif ? Créer des ponts entre les talents formés sur le territoire et les jeunes pousses innovantes qui recrutent.
Inédit, cet évènement est porté par un collectif d’acteurs majeurs, à savoir : l’IMT Mines Albi, Isae-Supaero, TBS Education, Toulouse INP-ENSEEIHT, l’Université de Toulouse, UT Innovation, le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) d’Occitanie Ouest, la Région Occitanie et Toulouse Tech Transfer.
« Les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’innovation se sont mobilisés pour créer ce salon, afin de répondre aux besoins croissants des start-ups en matière de recrutement. Il s’agit de mettre en lumière les talents locaux et de favoriser les échanges entre les établissements et les jeunes pousses », explique François du Cluzel, porte-parole des organisateurs. Et de poursuivre : « Notre ambition est triple : stimuler la multidisciplinarité des start-up, valoriser les talents et compétences issus des établissements académiques de la région et renforcer durablement l’ancrage des pépites en Occitanie. »
Ouvert de 13 heures à 17 heures, le salon débutera par un cycle de conférences réservé aux start-up exposantes et dédié aux enjeux RH de l’entreprise, suivi par le forum de type « job dating » entre les entreprises et les étudiants. Un espace pour échanger et se former aux défis du recrutement est également annoncé. Pour plus d’informations, cliquez-ici.