Le prix de l’eau baisse de 30 % jusqu’au 31 mai pour les habitants des 37 communes de Toulouse Métropole
C’est la fin d’un mythe : celui de l’eau perçue comme une ressource abondante et peu chère. Particulièrement impactée par les effets du changement climatique, la région Occitanie souffre en effet désormais chaque année d’épisodes de sécheresse à répétition, contraignant les pouvoirs publics à prendre des mesures de restriction des usages de l’eau.
La sécheresse ne sévit d’ailleurs plus seulement l’été mais également en hiver. Si la situation est nettement moins dramatique dans le territoire de la métropole toulousaine, la collectivité a mis en place depuis avril 2024 un train de mesures destiné à préserver la ressource.
Parmi elles, l’instauration d’une tarification saisonnière incitative. Concrètement, pendant la période où la Garonne est la plus basse, soit du 1er juin au 31 octobre, l’eau coûtera aux Métropolitains plus cher : +42 % sur la partie variable du tarif de l’eau, celle qui est proportionnelle à la consommation. En contrepartie, durant le reste de l’année, le prix de l’eau baissera de 30 %.
Et bonne nouvelle, la tarification saisonnière de l’eau entrera dans sa phase hivernale dès demain, samedi 1er novembre et jusqu’au 31 mai prochain. « Le prix du mètre cube baisse de 30 %, soit 2,62€/m³ TTC par rapport au tarif de base, de 3,39 €/m³ TTC », annonce ainsi Toulouse Métropole dans un communiqué daté du 30 octobre.
À noter que cette baisse hivernale et la hausse estivale s’appliquent uniquement aux prix de l’eau potable et de l’assainissement, sans y inclure les taxes fixes sur l’eau. Ces redevances sont perçues par les organismes publics (État, SMEAG...) et comprises dans le prix final.