Réindustrialisation : l’Occitanie dans une bonne dynamique
Avec un solde positif de +9 au premier semestre 2025, la France continue d’ouvrir et d’agrandir plus d’usines qu’elle n’en ferme. Toutefois, les tensions commerciales et la concurrence internationale limitent la dynamique. C’est ce qu’indique le dernier baromètre industriel de l’État.
Avec 8 ouvertures nettes d’usines, l’Occitanie affiche la dynamique la plus positive aux côtés de la Nouvelle Aquitaine. Une dynamique portée notamment par les secteurs traditionnellement implantés dans cette région : la défense et l’aéronautique.
Au premier semestre 2025, 13 sites industriels ont ouvert ou connu une extension significative tandis que cinq usines ont fermé ou réduit leur appareil de production. L’Occitanie poursuit ainsi la tendance de réindustrialisation amorcée depuis trois ans, avec neuf ouvertures nettes en 2022, 19 en 2023 et 14 en 2024.