Thales Alenia Space signe de nouveaux contrats avec l’ESA
Fabricant de satellites et d’infrastructures spatiales pour les télécommunications, la navigation par satellite, l’observation de la Terre, la surveillance de l’environnement, les sciences et l’exploration spatiale, Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et l’italien Leonardo (33 %), annonce avoir signé plusieurs contrats qui structureront l’équipe industrielle centrale chargée de développer et fabriquer le module de descente LDE de l’alunisseur Argonaut de l’Agence spatiale européenne (ESA). La mission Argonaut, dont le lancement est prévu à partir de 2030, acheminera du fret, des infrastructures et des instruments scientifiques sur le sol sélène.
Ces contrats font suite à celui déjà signé entre l’ESA et Thales Alenia Space en janvier 2025, qui couvrait la conception, le développement et la fourniture du module de descente LDE (Lunar Descent Element), ainsi que la conception et l’intégration de la mission, précise l’industriel dans un communiqué daté du 20 novembre 2025.
En tant que maître d’œuvre et intégrateur systèmes du LDE, Thales Alenia Space en Italie dirige le
consortium industriel chargé du système, des aspects de descente et d’alunissage, ainsi que des
architectures générales et spécifiques des systèmes thermomécaniques, avioniques et logiciels.
L’équipe industrielle centrale inclut Thales Alenia Space en Italie, Thales Alenia Space en France, Thales Alenia Space au Royaume-Uni, OHB System AG, ainsi que l’entreprise Nammo Space, membre du consortium en tant que sous-contractant stratégique pour la propulsion.
Les équipes de Thales Alenia Space France, basées à Toulouse et Cannes seront responsables de la conception, du développement et de la validation du sous-système de traitement de données, dont le logiciel médiateur, ainsi que de l’acquisition des équipements qui le composent, dont les calculateurs de bord.