Vite lu

Fragments, le salon des métiers d’art de la CMA Occitanie revient à Toulouse à partir du 27 novembre

Vite lu
Publié le

Pour sa 5e édition, Fragments, le salon régional des métiers d’art de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Occitanie, s’installe du jeudi 27 au dimanche 30 novembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques 2 rue Charles Viguerie, à Toulouse.

Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, la découverte des formations aux métiers d’art, des démonstrations de savoir-faire et des rencontres avec les 82 artisans d’art venus des 13 départements de la région, sélectionnés par un jury d’experts pour leur talent et leur savoir-faire. L’année dernière l’événement avait attiré 6 300 visiteurs.

« Verriers, ébénistes, tisserands, couteliers, tourneurs sur bois, luthiers, céramistes, tapissiers, bijoutiers, maroquiniers, bottiers, plumassiers, sculpteurs, ferronniers : cette année encore, diversité et originalité se conjuguent. Autre innovation offerte au public : les artisans proposeront des démonstrations sur leurs stands, pour rendre la visite plus immersive », s’est réjoui Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.

Parmi les créateurs présents, la tarnaise Camille Routélous. À la tête de son propre atelier niché dans l’abbaye de Sorèze, cette artisane transforme les cheveux en des micro-collections de vêtements et en objet de décoration, assises et paravents. Pour réaliser ses créations, la jeune femme s’est associée à 70 salons de coiffure de la région toulousaine pour collecter les cheveux. Une matière méconnue qui présente pourtant de nombreuses qualités, semblables à celles de la laine : chaleur, imperméabilité, durabilité…

Souffleur de verre depuis plus d’une vingtaine d’années, le lotois Olivier Mallemouche sera également de la partie au même titre que la brodeuse toulousaine Fanny Seugé, le bijoutier-joaillier tarnais Simon-Pierre Delord, le céramiste-porcelainier toulousain Xavier Castro, le tourneur sur bois catalan Olivier Fillot ou encore la sellière-maroquinière audoise Ariane Rubiella.

Infos pratiques : rendez-vous à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques le jeudi 27 novembre de 14 heures à 18 heures, le vendredi 28 et samedi 29 novembre de 10 heures à 19 heures, et enfin le dimanche 30 novembre de 10 heures à 18 heures.