Vite lu

Tarn-et-Garonne : deux personnalités nommées chevaliers de l’Ordre des Arts et Lettres

Vite lu
Publié le

Institué par le décret du 2 mai 1957, l’ordre des Arts et des Lettres récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée via ces domaines au rayonnement en France et dans le monde.

Cet ordre honorifique comprend trois grades conférés par arrêté du ministère de la Culture après avis du préfet et du conseil de l’ordre des Arts et Lettres, les promotions ayant lieu en janvier et en juillet de chaque année pour les citoyens français, en mars pour les étrangers. Par ordre croissant d’importance, les grades sont : chevalier, officier et commandeur.

Dans un communiqué daté du 25 novembre, Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, a dévoilé la promotion été 2025 de l’ordre des Arts et des Lettres rendue publique quelques jours plus tôt, le 21 octobre dernier.

Poète, plasticienne du geste, marionnettiste... artiste aux multiples talents Anaïs André-Acquier est nommée au grade de chevalier. À la tête de la compagnie de théâtre L’écoutille, elle est également membre du collectif des arts du mime et du geste ainsi que de l’anPad, l’association nationale des professeurs d’art dramatique. Très engagée, l’intéressée intervient régulièrement auprès de personnes autistes ou en situation de handicap, ainsi que dans des établissements culturels et éducatifs.

Également promu au grade de chevalier, Jérôme Cras est lui directeur des archives départementales de Tarn-et-Garonne. À ce titre, il remplit un rôle majeur sur le territoire puisqu’il exerce, au nom de l’État et sous l’autorité du préfet, le contrôle scientifique et technique sur toutes les archives publiques produites ou reçues à l’échelon départemental par : les services déconcentrés de l’État (préfectures, sous-préfectures, rectorats…) ; les tribunaux ; les officiers publics et ministériels (dont les notaires) ; les collectivités territoriales (conseil départemental, communes) ; les organismes locaux publics et de droit privé chargés d’une mission de service public.