Vite lu

L’habitat comme espace politique premier, une conférence de Stéphane Gruet, architecte et philosophe

Vite lu
Publié le

L’habitat comme espace politique premier, tel est le thème de la prochaine conférence débat organisée par le Grep-MP le samedi 6 décembre 2025 à 16 h 30 à la Salle Antoine Osete, 6 rue Lieutenant-Colonel Pélissier à Toulouse. Elle sera animée par Stéphane Gruet, diplômé en architecture et philosophie.

À l’heure où le “vivre ensemble” semble devenir de plus en plus problématique, le fondateur et administrateur du Centre méridional de l’architecture et de la ville à Toulouse, devenu « Faire ville », rappellera combien il est urgent de revenir à l’échelle première, trop négligée, à partir de laquelle une communauté prend naissance et se développe : notre habitat commun. Il s’agit de penser l’espace du vivre ensemble comme espace politique premier.

Stéphane Gruet est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’œuvre et le temps (éd. Poésis), cinq livres de philosophie qui traitent de l’architecture de la ville, de la métaphysique jusqu’à la politique en passant par l’art et la technique.

Fondé en 1985, le GREP-MP (Groupe de recherche pour l’éducation et la prospective de Midi-Pyrénées), est une association de médiation scientifique et culturelle, dont l’activité principale est d’organiser des conférences-débats toute l’année, à Toulouse et à Saint-Gaudens en présentiel, et partout en France en visioconférence.

L’association s’est donné pour mission d’éclairer les citoyens sur les défis permanents du monde contemporain, avec des points de vue divers et critiques, ainsi que des approches et des sujets/problématiques souvent sous-médiatisés (juridiques, philosophiques, spirituelles, prospectives, environnementales, géopolitiques, etc.). Plus largement, elle a pour vocation d’aider tout un chacun à développer une opinion et un esprit critique, et à s’engager dans la vie démocratique.

Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici.