Vite lu

Occitanie : un nouveau protocole Culture–Justice signé jusqu’en 2030

Vite lu
Publié le
Sandra Olympie, directrice interrégionale adjointe au sein de la DIRPJJ Sud, Frédéric Bourdin, directeur des pôles Création et Action culturelle et territoriale (DRAC Occitanie) et Stéphane Gély, directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse. (©Protection judiciaire de la jeunesse - Occitanie)

Les services de l’État en charge de la culture et de la justice en Occitanie renforcent leur coopération. Le 2 décembre 2025, à Toulouse, la direction interrégionale des services pénitentiaires, la protection judiciaire de la jeunesse Sud et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie ont signé un nouveau protocole régional Culture–Justice pour la période 2026-2030, prolongeable jusqu’en 2032.

Héritier d’un cadre national initié en 1986, ce partenariat vise à garantir un accès pérenne à la culture pour les personnes placées sous-main de justice, majeures comme mineures, en milieu ouvert ou fermé. Le dispositif entend dépasser la logique des seuls appels à projets pour s’inscrire dans une politique culturelle à l’année avec un objectif affiché « d’insertion sociale et de prévention de la récidive par la culture ». La DRAC Occitanie assurera la coordination régionale de cette politique publique, présentée comme un levier de dignité et de citoyenneté.

Dans le détail, les priorités du protocole portent sur :
• le déploiement d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) centrées sur la rencontre avec des artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances (résidences, séjours culturels in situ, mobilisation du pass Culture, manifestions culturelles nationales, appels à projets) ;
• le développement des partenariats avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels ;
• la mise en place des dispositifs tels que résidences d’artistes, séjours culturels, médiathèques en détention, pass Culture, et élargir les travaux d’intérêt général et les travaux non rémunérés à des missions culturelles ;
• l’organisation des formations croisées pour les professionnels de la justice et de la culture ;
• la valorisation de productions culturelles par des restitutions, expositions et actions de
diffusion.